mercredi 21 octobre 2009

Allo! Ween? Ici, Trouille!



Mélanie à rejoint l’équipe animatrice de la bibliothèque. Elle nous à concocter une activité peinture sur halloween. Nous avons donc fait une recherches pour en connaître un peu plus sur le sujet et nous avons trouvé des informations sur cette fête ,de ses origines à nos jours.


La légende d’Halloween


Tout à commencé il y a bien longtemps, quand le peuple le plus répandu en Europe était les Celtes .

Leurs coutumes, ainsi que leurs croyances, était bien diférentes des nôtres. lorsque les moissons étaient finies, et que les troupeaux quittaient les champs, les druides organisaient une grande fête marquant la fin de l’année. Elle marquait également le début de la saison noire, entre le 20 octobre et la mi-novembre de notre calendrier, elle s’appelait la fête de Samain.
Samain était également une fête consacrée aux morts, aussi bien pour leur rendre hommage, que pour protéger de leurs farces. Car lors de cette nuit très spéciale, on pensait qu’ils pouvaient revenir dans le monde des vivants. Cette fête pouvait durer de 3 à 15 jours, et il pouvait même y avoir des sacrifices d’animaux, que la tribu mangeait par la suite.
Les croyances changèrent par la suite, certaines traditions se mélangèrent. La fête de Samain et la fête des saints devinrent alors une seule et même fête.

Le mot Halloween va apparaitre : il vient de All Hallow’s Eve qui peut se traduire par « veille de tous les saints » ou encore « veille de la Toussaint ».
Il y a 200 ans beaucoup d’irlandais partirent pour le nouveau monde (l’amérique) pour fuir la famine. Ils emmenèrent avec eux la fameuse fête. Mais ce n’était plus la célébration joyeuse de la fin des moissons durant laquelle les gens se faisaient des farces et se racontaient des histoires de fantômes. De nos jours, c’est l’occasion pour les enfants de se déguiser et de parcourir les rues pour constituer un stock de bonbons.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire